Passer au contenu principal

Apple va enfin laisser les utilisateurs réparer leur iPhone avec du matériel agréé

18 novembre 2021

Apple a récemment annoncé que certaines pièces, certains outils et certains manuels - à partir de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 - seront mis à la disposition des consommateurs particuliers aux États-Unis à partir de début 2022. La campagne Right to Repair Europe se félicite de cette annonce, mais reste prudente quant à sa mise en œuvre, qui ne devrait être applicable en Europe que plus tard en 2022. Lire l'article traduit en français. #righttorepair #droitalareparation #repair #lobbying

Sharepair news
Apple Self Service Repair hero 11172021 1068x580

Apple annonce donner accès aux consommateurs à certaines pièces détachées et informations de réparation !

Grosse avancée dans la lutte pour le Droit à la Réparation ! Apple a annoncé que certaines pièces, certains outils et certains manuels - à partir de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 - seront mis à la disposition des consommateurs particuliers aux États-Unis à partir de début 2022.

Cette décision représente un revirement majeur de la part d’Apple, qui a dépensé des millions de dollars en lobbying contre la législation qui l’obligerait à agir de la sorte. Nous espérons qu’il s’agit d’une nouvelle direction authentique, qui reconnaît que nous devons avoir plus d’options de réparation.
Chloé Mikolajczak, chargée de campagne à Right to Repair Europe.

Une belle avancée pour le Droit à la Réparation?

Le programme de réparation, baptisé Self Service Repair, permettra aux particuliers de tenter de réparer leur iPhone et Mac par eux-mêmes en se procurant les pièces détachées officielles auprès d’Apple. L’offre de pièces détachées sera dans un premier temps limitée, les particuliers pourront se procurer un nouvel écran, une nouvelle batterie ou une caméra de rechange. De nouvelles pièces devraient ensuite être proposées sur le site officiel.

Oui ! Mais…

La campagne Right to Repair se félicite de cette annonce, mais reste prudente quant à sa mise en œuvre, qui ne devrait être applicable en Europe que plus tard en 2022.

Après des années de résistance, l’entreprise reconnaît pour la première fois que la réparation et l’autoréparation sont essentielles lorsqu’il s’agit de la durabilité de ses produits et de la satisfaction des consommateurs.

Plus d'actualités

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

22/03/2023

Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

15/03/2023

Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

08/03/2023

Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.