Passer au contenu principal

Nos solutions pour réduire les 12 millions de tonnes de déchets électroniques

7 février 2023

Chaque année, le volume de déchets générés par l’industrie électronique et électrique augmente. En Europe uniquement, pas moins de 12 millions de tonnes de déchets sont générées par an avec une moyenne de 16 kg par habitant, dont seulement une partie - 42% en moyenne - sera recyclée.

Sharepair news

Si les européens sont presque les plus mauvais élèves au niveau mondial, avec des chiffres supérieurs à l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord en matière de consommation individuelle d’appareils électriques, la Belgique présente une situation critique avec 23,5 kg d’équipement électronique et électrique mis sur le marché par habitant et par an. Heureusement, nous disposons d’une multitude de solutions pour réduire notre score :

La réparation

Les équipements que nous usons le plus rapidement font partie de la catégorie petits électroménagers. Bonne nouvelle, la plupart de ces appareils sont plus faciles à réparer qu’on ne le croit ! Plutôt que de vous rendre à la déchetterie au moindre signe de faiblesse de votre machine à café ou de votre radiateur électrique, faites le réparer par un spécialiste ou, encore mieux niveau satisfaction, réparez-le vous-même ! Jetez un œil à notre carte de réparateurs ou à nos tutoriels.

La consommation raisonnée

Avant d’acheter un nouveau téléphone, une nouvelle télé ou un sèche-cheveux dernier cri, posez-vous les bonnes questions : en ai-je vraiment besoin ? Pourquoi ai-je envie de l’acheter ? Combien de temps vais-je l’utiliser avant d’en acquérir un nouveau ? La réponse à ces questions vous donnera vite une idée de la pertinence de votre achat, et surtout, d’autres options s’offrent à vous, comme la réparation, la réutilisation ou la location. Si c’est la dernière mode ou le regard des autres qui dicte votre conduite, prendre soin de la planète en la déchargeant de déchets inutiles vous procurera bien plus de satisfaction !

La seconde main

Vous avez vraiment besoin d’un appareil en particulier ? Tournez-vous vers la seconde main plutôt que d’acheter du neuf. Les ressourceries reprennent les objets en bon état et les revendent à petits prix - vous en avez certainement une près de chez vous - et recèlent de petits trésors. Parmi d’autres initiatives, on compte la coopérative Cyreo qui collecte et revend du petit électro après l’avoir réparé et les Petis Riens qui possèdent plusieurs antennes en Belgique dont une prochainement à Louvain-La-Neuve.

Si vous n’êtes parvenu ni à réparer, à revendre ou à faire don de votre appareil à un organisme, le recyclage sera toujours une meilleure solution que la déchetterie. Renseignez vous sur les centres de réutilisation ou les points de collecte de recyclage près de chez vous : ils ne manquent pas. Vous participerez ainsi à la revalorisation des matières présentes dans vos appareils, comme les métaux, dont l’extraction minière est très polluante, ou le plastique, qui peut être recyclé d’innombrables façons, selon le principe d’économie circulaire.

Gelule Sharepair avec RTO

Plus d'actualités

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

22/03/2023

Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

15/03/2023

Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

08/03/2023

Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.