Passer au contenu principal

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

22 mars 2023

Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.

Sharepair news

L’idée d’un repair café est double : passer un moment convivial et réparer un appareil ou un objet selon le principe de l’entraide. En effet, un repair café n’est pas un service de réparation gratuit où vous déposeriez votre objet pour venir le récupérer réparé quelques jours plus tard. Vous êtes acteur à part entière de la réparation, accompagné des équipes bénévoles qui pourront vous guider grâce à leur expérience.

Qui vais-je rencontrer dans un repair café ?

Le public d’un repair café consiste en un mélange intergénérationnel : entre les personnes retraitées et les étudiants, on retrouve occasionnellement toutes les tranches d’âge et les profils.

La volonté qui les unit est de réparer mais aussi, de comprendre comment fonctionne leur équipement, avec une même envie de lutter ensemble contre l’obsolescence programmée, c'est-à-dire les pannes précoces d’appareils qui pourraient encore fonctionner des années.

Comment préparer ma visite ?

Sur Repair Connect, vous pouvez, au préalable et en ligne, sélectionner un repair café près de chez vous, enregistrer votre appareil et fournir toutes les informations dont vous disposez quant à la panne. Ceci afin qu’un réparateur examine le problème avant d’entrer en contact avec vous pour la réparation.

Une autre option est de vous rendre directement à une séance de réparation dans un Repair Café, selon l’agenda de celui-ci. Dans ce cas, assurez-vous de disposer du manuel de l’appareil, et dans la mesure du possible, d’avoir pu identifier la pièce défectueuse. Dans tous les cas, la réparation se déroulera en plusieurs étapes :

  • La recherche d’informations sur l’appareil et son fonctionnement
  • Le démontage de l’appareil
  • L’établissement d’un diagnostic
  • La réparation à l’aide d’une pièce de rechange ou d’un mécanisme ingénieux permettant à l’appareil de fonctionner de façon optimale

Comme une expérience vaut mille mots, il ne vous reste plus qu’à passer boire un verre dans un repair café pour observer les réparateurs en action. Avec un objet à réparer ou simplement pour regarder, vous serez toujours accueillis les bras ouverts.

Plus d'actualités

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

15/03/2023

Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

08/03/2023

Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.

4 bonnes raisons de réparer ses appareils électro

4 bonnes raisons de réparer ses appareils électro

01/03/2023

En Wallonie, on compte pas moins de 145 « repair cafés » au service de la population pour réparer, entre autres, les appareils électriques et électroniques défectueux. Et pourtant, 9 Wallons sur 10 ne se sont jamais rendus dans un repair café ! En guise de rappel ou pour convaincre les plus réticents, voici 4 raisons de (faire) réparer ses appareils :