Passer au contenu principal

Un appareil électrique sur quatre est facilement réparable : et le vôtre ?

15 février 2023

Saviez-vous que 25% de vos appareils électriques et électroniques endommagés sont tout à fait réparables ? C’est une constatation émise par le VITO, ou Vision on technology for a better world.

Sharepair news

Vous avez plusieurs appareils défectueux à la maison mais leur réparation vous semble aussi compliquée que l’ascension de l’Everest ?

  1. Vous n’êtes pas le seul.
  1. Chez Repairstudio, on peut vous prouver le contraire !

Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pouvez tout à fait réparer un téléphone portable, une imprimante ou un aspirateur plutôt que de les jeter.

Etablissez un diagnostic

Après vous être assuré que votre appareil n’est plus sous garantie - ce qui vous vaudrait une réparation gratuite par le marchand - établissez le diagnostic qui vous permettra de situer le dysfonctionnement. Aidez-vous de la notice d’utilisation - ce papier qu’on ne prend jamais le temps de lire mais qui recèle d’informations utiles sur votre produit - et si vous ne l’avez plus, vous pourrez le trouver en ligne dans la plupart des cas.

Deux solutions s’offrent ensuite à vous : réparer votre appareil vous-même ou vous faire aider par un spécialiste.

Réparez votre appareil

Attaquez-vous à la réparation en suivant l’un des tutoriels proposés sur notre blog.

Il existe des marches à suivre pour la plupart des appareils électroniques et électriques, répartis en différentes sous-catégories en fonction du modèle ou de la pièce défectueuse. Attention tout de même : vérifiez que votre appareil est bien débranché avant d’intervenir. N’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape au cas où vous devriez demander l’intervention d’un tiers.

Vous avez réussi ? Super, partagez l’expérience de votre réparation dans notre section dédiée à cet effet afin d’aider les personnes dans la même situation !

L’une des difficultés de la réparation est parfois de trouver une ou plusieurs pièces de rechange. Bonne nouvelle : depuis le 1er mars 2021, la directive Ecodesign oblige le secteur à donner des informations et à fournir les bonnes pièces de rechange à tout consommateur qui désire les obtenir et ce, dans les sept à dix ans suivant leur achat. Une autre option pour les plus téméraires est l’impression en 3D des accessoires manquants.

Faites vous aider par un spécialiste de la réparation

Le VITO est partenaire de Sharepair, un projet qui a pour objectif de réduire les déchets et de prolonger la vie des appareils électriques et électroniques en les réparant. Bénévoles ou professionnels, les (super) héros de la réparation peuvent prendre en charge votre appareil avec une garantie d’un mois minimum après leur intervention. Consultez notre carte des réparateurs pour trouver celui le plus proche de chez vous !

Plus d'actualités

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

22/03/2023

Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

15/03/2023

Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

08/03/2023

Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.