Passer au contenu principal

À propos

Cette plateforme est votre nouvelle porte d'entrée pour trouver des solutions de réparation simples, efficaces et à petits prix. Ensemble, pensons à réparer davantage nos objets électriques et électroniques!

Gélule avec logos sharepair

Le projet Sharepair

L'objectif principal est de prolonger la durée de vie de vos objets électriques et électroniques, et par conséquent de réduire fortement les déchets, simplement en pensant à les réparer plutôt que de les jeter! Pour cela, la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCLouvain, Cyréo et la Maison du Développement Durable contribuent intensément au développement des solutions imaginées dans le cadre du projet Sharepair, avec l'aide de 17 autres partenaires européens.

Ce projet a été lancé en 2020 avec l'objectif de s'attaquer à la quantité croissante de déchets d'équipements électriques et électroniques. Ce flux de déchets a la croissance la plus rapide avec une augmentation de 3 à 5 % par an dans l'Union Européenne. L'objectif global est de diminuer les déchets de 6,27 tonnes dans les Repair Cafés et de 27,5 tonnes dans les quatre villes pilotes (8 tonnes à Ottignies-louvain-la-Neuve), tout en créant de l'emploi et en soutenant l'économie de la réparation.

Le projet vise à atteindre cet objectif en sensibilisant les citoyens à réparer davantage grâce à l'utilisation d'outils numériques. Ces outils numériques stimulent et facilitent la réparation citoyenne en listant les solutions de réparation locales et en les rendant facilement accessibles aux citoyens.

Les objectifs

  • Aider les citoyens à réparer davantage leurs objets électriques et électroniques et réduire ainsi les déchets électriques et électroniques (de 8 tonnes à Ottignies-Louvain-la-Neuve et environs).
  • Simplifier l'accès aux solutions de réparations locales, efficaces et à petits prix en les rassemblant sur une seule plateforme
  • Soutenir les acteurs de la réparation locale, bénévoles et professionnels
  • Accélérer la transition de notre ville vers une économie plus circulaire

Villes membres du réseau

La ville d'Ottignies - Louvain-la-Neuve est l'une des 4 villes pilotes pour le lancement de cette plateforme d'aide à la réparation, grâce à son implication intense dans le projet européen Sharepair avec les autres partenaires locaux (la Maison du Développement Durable, l'UCLouvain et CYRÉO).

4 villes OURN

Pourquoi créer un réseau de villes ?

Afin de pérenniser les solutions mises en place dans le cadre du projet européen Sharepair dans les 4 villes pilotes, une des solutions imaginées était de créer un nouveau réseau de villes partenaires: l'Open Urban Repair Network.

Les villes qui rejoignent ce réseau s'engagent à soutenir les acteurs de la réparation locale et à mettre en place une plateforme similaire pour aider leurs citoyens à réparer davantage leurs objets électriques et électroniques.

Votre ville veut-elle faire partie du réseau Open Urban Repair Network?

Quelques solutions développées grâce à Sharepair

Repair Café Virtuel Wallonie/Bruxelles

En ces temps particuliers, les réparations ne peuvent pas avoir lieu physiquement. Étant donné que Repair Connects est nouveau et que les…
En savoir plus