Comment se porte la réparation en Wallonie ?
L'observatoire wallon de la réparation a récemment été mis en place afin d'évaluer de manière récurrente l'évolution du secteur de la réparation en Wallonie et les effets des actions mises en place. Il vient de publier une première série d'indicateurs portant sur plusieurs acteurs du secteur de la réparation.
Quelques chiffres
Alors que le nombre de réparateurs indépendants reste stable (très légère diminution entre 2018 et 2020), le chiffre d'affaires des services de réparation passe de 95 à 109 millions d'euros entre 2018 et 2021, soit une augmentation de 15% en 4 ans.
Dans la série d'indicateurs publiée par l'observatoire, on retrouve également les chiffres d'une étude réalisée par Ipsos en 2018 sur les consommateurs et leurs équipements électriques et électroniques (EEE). 10%des répondants ont effectué des réparations sur leurs EEE (17% d'entre eux dans le cadre de la garantie).
Les raisons évoquées en cas de non-réparation sont le prix de la réparation (versus le prix d'un nouvel équipement) (30%) ou un appareil trop usé (20%).
Il est indéniable que pour chaque raison de non-réparation, une solution peut (doit) être mise en place à différents niveaux afin d'inciter et soutenir le consommateur à (faire) réparer encore davantage ses appareils électro-ménagers.
La publication reprend également les chiffres des Repair Cafés (nombre de Repair Cafés et nombre de réparations réalisés dans les Repair Cafés) ainsi que les chiffres des entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières.
Les deux graphiques repris dans cette actualité sont extraits de la publication.
L'observatoire wallon de la réparation en quelques mots
Plus d'actualités
Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?
Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.
L’impression 3D au secours de vos appareils électro
Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.
Les réparations d’appareils électro les plus courantes
Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.