Passer au contenu principal

4 bonnes raisons de réparer ses appareils électro

1 mars 2023

En Wallonie, on compte pas moins de 145 « repair cafés » au service de la population pour réparer, entre autres, les appareils électriques et électroniques défectueux. Et pourtant, 9 Wallons sur 10 ne se sont jamais rendus dans un repair café ! En guise de rappel ou pour convaincre les plus réticents, voici 4 raisons de (faire) réparer ses appareils :

Sharepair news

Préserver l’environnement

Une quantité ahurissante de déchets électriques et électroniques circule chaque année dans le monde - on parle de 44 millions de tonnes par an. Les matériaux utilisés pour fabriquer ces appareils sont difficilement recyclables et ne sont pour une partie importante - près de 60% en Europe - jamais recyclés. Non seulement l’extraction des matières, notamment celle des métaux, est très polluante, mais des substances nocives contenues dans les appareils s’évaporent dans l’environnement lors de leur destruction.

Réparer vos appareils réduit votre propre production de déchets et participe ainsi à l’effort collectif pour préserver l’environnement. En 2019, la production de déchets en Wallonie a été réduite de 143 tonnes grâce aux repair cafés : on continue !

Développer les emplois locaux

Les superhéros de la réparation, soit bénévoles soit professionnels, sont ravis de se rendre utiles dans leur région. Les bénévoles sont souvent des retraités qui n’ont qu’une envie, partager leurs connaissances autour d’eux et rester actifs. Quant aux réparateurs professionnels, leur expertise ne demande qu’à être déployée et il serait dommage de s’en passer. En leur confiant des missions de réparation, vous dynamisez les entreprises locales et donnez du travail à des personnes près de chez vous plutôt qu’à des usines à l’autre bout du monde.

Lutter contre le gaspillage des ressources

En réparant vos objets, vous luttez contre l’obsolescence programmée qui consiste à fabriquer des appareils destinés à présenter des défaillances après une courte période d’utilisation (souvent aux alentours de 2-3 ans, après dépassement de la garantie). Ce mécanisme de l’industrie pour pousser à la consommation a un impact sur l’environnement et gaspille les ressources nécessaires à la fabrication de nouveaux objets. Certaines d’entre elles sont rares, voire déjà épuisées. Il est donc d’autant plus important de les préserver en faisant le jeu de l’économie circulaire, c'est-à-dire ré-utiliser ou revaloriser vos appareils plutôt que de les jeter !

Faire des économies

L’un de vos appareils est cassé ? Vous jeter dans le premier magasin venu, ou en commander un nouveau sur internet est certes rapide mais va de pair avec un certain coût. Par contre, une réparation dans un repair café fonctionne sur prix libre et joue sur le principe de la « main à la pâte » : un bénévole vous aide mais vous participez également à la réparation de votre appareil, ce qui ajoutera un sentiment de gratification à l’expérience.

Le choix d'un réparateur professionnel s'avérera souvent plus intéressant que le rachat d'un appareil neuf. Vous pouvez, par exemple, conserver votre appareil haut de gamme au lieu d'acheter un appareil neuf de bas de gamme qui ne durera pas longtemps.

Pour décider en toute connaissance de cause où faire réparer votre appareil, consultez la carte des réparateurs et contactez le plus proche de chez vous pour connaître ses conditions, vous serez à coup sûr agréablement surpris.

Plus d'actualités

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

Réparer mon appareil dans un repair café : comment ça se passe ?

22/03/2023

Votre smartphone, PC, batterie de vélo électrique ou tout autre appareil électronique essentiel à votre quotidien vient de vous lâcher ? Pas de panique ! Ne vous ruez pas tout de suite sur l’achat d’un nouveau et faites plutôt l’expérience de le réparer dans un repair café.

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

L’impression 3D au secours de vos appareils électro

15/03/2023

Vous aimeriez réparer l’un de vos appareils électroniques mais il vous manque une pièce essentielle à son fonctionnement ? Après vous être renseigné sur la disponibilité de celle-ci auprès de son fournisseur, une autre option s’offre à vous : l’impression en 3D.

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

Les réparations d’appareils électro les plus courantes

08/03/2023

Avez-vous une idée du nombre d’appareils électroménagers que vous possédez chez vous ? On parie que non. Si vous tablez sur une vingtaine, vous êtes probablement loin du compte. Selon une étude Récupel, un foyer contient en moyenne 95 appareils électroménagers. Vieux ordinateurs, lampes de poches, ustensiles de cuisine, jouets et autres gadgets emplissent les tiroirs et placards de la plupart des ménages, pour seulement une dizaine d’entre eux employés sur une base régulière.