Passer au contenu principal

Apple va enfin laisser les utilisateurs réparer leur iPhone avec du matériel agréé

18 novembre 2021

Apple a récemment annoncé que certaines pièces, certains outils et certains manuels - à partir de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 - seront mis à la disposition des consommateurs particuliers aux États-Unis à partir de début 2022. La campagne Right to Repair Europe se félicite de cette annonce, mais reste prudente quant à sa mise en œuvre, qui ne devrait être applicable en Europe que plus tard en 2022. Lire l'article traduit en français. #righttorepair #droitalareparation #repair #lobbying

Sharepair news
Apple Self Service Repair hero 11172021 1068x580

Apple annonce donner accès aux consommateurs à certaines pièces détachées et informations de réparation !

Grosse avancée dans la lutte pour le Droit à la Réparation ! Apple a annoncé que certaines pièces, certains outils et certains manuels - à partir de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13 - seront mis à la disposition des consommateurs particuliers aux États-Unis à partir de début 2022.

Cette décision représente un revirement majeur de la part d’Apple, qui a dépensé des millions de dollars en lobbying contre la législation qui l’obligerait à agir de la sorte. Nous espérons qu’il s’agit d’une nouvelle direction authentique, qui reconnaît que nous devons avoir plus d’options de réparation.
Chloé Mikolajczak, chargée de campagne à Right to Repair Europe.

Une belle avancée pour le Droit à la Réparation?

Le programme de réparation, baptisé Self Service Repair, permettra aux particuliers de tenter de réparer leur iPhone et Mac par eux-mêmes en se procurant les pièces détachées officielles auprès d’Apple. L’offre de pièces détachées sera dans un premier temps limitée, les particuliers pourront se procurer un nouvel écran, une nouvelle batterie ou une caméra de rechange. De nouvelles pièces devraient ensuite être proposées sur le site officiel.

Oui ! Mais…

La campagne Right to Repair se félicite de cette annonce, mais reste prudente quant à sa mise en œuvre, qui ne devrait être applicable en Europe que plus tard en 2022.

Après des années de résistance, l’entreprise reconnaît pour la première fois que la réparation et l’autoréparation sont essentielles lorsqu’il s’agit de la durabilité de ses produits et de la satisfaction des consommateurs.

Plus d'actualités

Comment se porte la réparation en Wallonie ?

Comment se porte la réparation en Wallonie ?

18/05/2022

Récemment mis en place afin d'évaluer de manière récurrente l'évolution du secteur de la réparation en Wallonie et les effets des actions mises en place, l'observatoire wallon de la réparation vient de publier une première série d'indicateurs portant sur plusieurs acteurs du secteur de la réparation en mai 2022.

Post 3 devices FR

Et si avant de jeter, on pensait à réparer ?

09/03/2022

Saviez-vous que 25% des appareils amenés dans les recyparks sont facilement réparables ?

Post 2 OLLN

Comment réduire vos déchets électriques et électroniques ?

02/03/2022

Saviez-vous qu'Ottignies-Louvain-la-Neuve est une des 4 villes pilotes du projet européen Sharepair ?