"Les fabricants doivent faire plus"
De nombreux consommateurs remplacent leurs appareils high tech, ou petits ou gros appareils électroménagers plutôt que de les réparer. Souvent, il est impossible de réparer soi-même une pièce particulière, ou bien les coûts sont trop élevés. Les fabricants devraient faire davantage d'efforts pour améliorer la 'réparabilité' de leurs produits.
La réparation de votre appareil est souvent encore possible
Une enquête menée par Test Achat avec d'autres organisations internationales auprès de dizaines de milliers de consommateurs a montré que lorsqu'un appareil tombe en panne, dans de nombreux cas, les gens ne pensent même pas à le réparer. Au moment du remplacement, 30 % des appareils high tech (smartphone, TV, ordinateur portable, tablette, appareil photo, imprimante) auraient pu être réparés. Ce pourcentage monte à 43 % pour les petits appareils électroménagers tels que les aspirateurs, machines à expresso, fours à micro-ondes, fers à repasser, robots ménagers, friteuses et à 50 % pour les gros appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur).
Mais le fabricant rend la tâche extrêmement difficile pour vous
Vous ne voulez pas remplacer votre appareil mais vous voulez le réparer ? Il s'agit souvent d'une décision courageuse car, malheureusement, vous ne pouvez pas réparer tous les appareils ; pensez aux enceintes bluetooth ou aux écouteurs sans fil. Si la batterie de ces appareils rend l'âme, vous n'avez pas d'autre choix que de jeter votre produit, même s'il peut encore fonctionner parfaitement. En outre, les fabricants utilisent souvent de la colle au lieu de vis, par exemple dans les machines à laver. Toute tentative de démontage de pièces collées peut endommager votre appareil. Pour assembler celui-ci à nouveau, il faut le recoller. Si cela n'est pas fait correctement, il pourrait être moins résistant à la poussière ou à l'eau.
Par ailleurs, certaines pièces de rechange ne sont pas disponibles ou coûtent tellement cher qu’elles vous découragent de faire réparer le produit, au même titre que des coûts de réparation élevés. Pourquoi payer 850 € pour réparer votre téléviseur alors que vous pouvez en acheter un nouveau pour seulement 100 € de plus ?
C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée Internationale de la Réparation, nous avons lancé un message clair aux fabricants : "Concevez vos produits dans une optique de 'réparabilité' et de longue durée de vie et réduisez les obstacles auxquels sont aujourd’hui confrontés ceux qui souhaitent réparer leurs produits".
Donnez-nous des munitions pour lutter contre l’obsolescence prématurée
Depuis des années, nous luttons contre "l’obsolescence prématurée", c'est-à-dire la limitation (in)consciemment de la durée de vie des produits ou des appareils. Votre appareil est-il devenu inutilisable trop tôt ? Signalez-le alors via la campagne de Test Achat "Trop Vité Usé" et participez ainsi à la lutte contre l'obsolescence prématurée.
Plus d'actualités

Comment se porte la réparation en Wallonie ?
Récemment mis en place afin d'évaluer de manière récurrente l'évolution du secteur de la réparation en Wallonie et les effets des actions mises en place, l'observatoire wallon de la réparation vient de publier une première série d'indicateurs portant sur plusieurs acteurs du secteur de la réparation en mai 2022.

Et si avant de jeter, on pensait à réparer ?
Saviez-vous que 25% des appareils amenés dans les recyparks sont facilement réparables ?

Comment réduire vos déchets électriques et électroniques ?
Saviez-vous qu'Ottignies-Louvain-la-Neuve est une des 4 villes pilotes du projet européen Sharepair ?