Réparation d'une barre de son
Ce samedi 16 octobre, je me suis rendue à la Journée Internationale de la Réparation 2021 à Louvain-la-Neuve, afin de découvrir le Repair Café mobile. Le Repair Café Mobile est un atelier de réparation d'objets, collaboratif et itinérant. C'est la version mobile des Repair Cafés qui se déplace en Wallonie et à Bruxelles. Sa mission : vous faire vivre l'expérience de la co-réparation.
Je m'y suis rendue avec une barre de son d'une bonne marque qui n'a malheureusement pas pu être réparée. 😢
Pendant que le réparateur bénévole se penchait sur la réparation de ma barre de son, j'ai eu aussi l'occasion de prononcer un discours. En voici les grandes lignes:
🗑 Chaque année dans le monde on produit 44.7 millions de tonnes de déchets électroniques, soit 122.000 T par jour.
⏰ 📠 Un chiffre impensable face au nombre de déchet que l’on accumule encore chacun chez soi.
👉 En Wallonie, nous avons pour objectifs de réduire de 2 kg/hab. Les DEEE (déchets des équipements électriques et électroniques) d’ici 2025 (soit passer de 22.5 kg/hab. à 20.5 kg/hab.) grâce à la réparation et à l’économie de la fonctionnalité et d’atteindre une quantité de biens réutilisés de minimum 8 kg/hab.an à l’horizon 2025.
🤝 Le réseau des Repair Cafés joue un rôle primordial dans l’atteinte de ces objectifs. Depuis 2015, la Wallonie soutient Repair Together, l’asbl qui coordonne le réseau des Repair Cafés de Wallonie et de Bruxelles. Les 2.100 bénévoles des 145 Repair cafés existants en Wallonie accueillent chaque année environ 70.000 personnes.
♻️ En 2019, pas moins 23.000 objets ont été réparés et 143 tonnes de déchets ont été évitées grâce aux Repair cafés, soit l’équivalent de 1.430 tonnes de CO2. Mais il y a encore du travail puisque le baromètre de la prévention révélait aussi que 9 wallons sur 10 déclaraient n’être jamais allés dans un Repair café
‼️ Pensez-y avant de jeter vos appareils d’électroménager.