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Réparez par vous-même

Vous vous demandez si vous pouvez réparer vous-même une perceuse, un aspirateur ou un ordinateur portable cassé? Vous êtes bon bricoleur ou, plus simplement, habile de vos mains ?

Vous êtes au bon endroit! Nous allons vous aider avec des conseils, des manuels d'aide à la réparation et des tutoriels pour vous aider à démarrer.

En réparant votre appareil vous-même, non seulement vous faites un bon geste pour votre porte-monnaie et la planète, mais vous en tirez également une grande satisfaction.

Sharepair DIY
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1. Voyez si vous pouvez résoudre le problème à l’aide du manuel

Vérifiez d'abord si votre problème ne peut pas être résolu en suivant les instructions du mode d’emploi (en ligne) de votre appareil – qu’on a trop souvent tendance à négliger - et contrôlez si toutes les connexions sont suffisamment serrées. Puis, éteignez et rallumez votre appareil pour voir si le problème persiste.

Si vous recevez un message d'erreur, vous pourrez généralement trouver la solution en ligne sur le site officiel du fabricant de votre appareil.

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2. Mon appareil est-il encore sous garantie?

Quand un appareil tombe en panne, la première question à se poser est s’il est encore, ou non, couvert par une garantie. Pourtant, aussi étrange que ça puisse paraître, beaucoup de gens oublient de le vérifier. Si votre appareil a moins de deux ans, la garantie légale s'applique toujours et vous pouvez le faire réparer ou remplacer gratuitement par le vendeur. N’hésitez pas à appeler le 02 542 33 33 pour toutes vos questions sur les garanties.

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3. Réparer soi-même : souvent bon marché et pas si difficile

Réparer un appareil est souvent plus simple que vous ne pensez. Il suffit d’avoir les bonnes informations pour pouvoir s’y mettre.

Jetez donc un œil à ces guides pratiques ou tutoriels en ligne pour :

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4. Trouver des pièces de rechange ou l'imprimer en 3D

Depuis le 1er mars 2021, la réparation et le recyclage des appareils sont soumis à des exigences plus strictes, définies par la "directive Ecodesign". Cette réglementation vise notamment à simplifier le remplacement de certaines pièces. Le réparateur professionnel ou le consommateur a ainsi le droit de bénéficier d’informations sur la réparation et l'entretien mais aussi de pièces de rechange pendant au moins sept à dix ans (selon le produit). Le fabricant ou le vendeur aura jusqu'à deux ans après la mise sur le marché d'un produit pour mettre gratuitement ces informations à disposition sur son site web.

Cette règle d’écoconception s'applique désormais aux lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateurs et congélateurs, téléviseurs et écrans.

Étant donné que le montage de certaines pièces détachées ou pièces de rechange peut présenter un risque pour la sécurité, on les répartit en deux types : celles que les consommateurs peuvent remplacer sans danger et celles qu'il vaut mieux confier à des réparateurs professionnels. Les fabricants sont tenus de faire figurer les pièces de rechange "sûres" sur leur site web et d’indiquer comment les commander. Ils doivent également expliquer comment réparer. Les fabricants ont aussi l’obligation de respecter un délai de 15 jours ouvrables pour la livraison de pièces de rechange sûres au consommateur.

Si vous connaissez le modèle exact de la pièce détachée ou la référence du fabricant, vous pouvez également la faire imprimer en 3D.

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5. Contacter le fabricant

Si vous ne trouvez toujours pas votre bonheur, contactez le service de réparation de la marque de votre appareil, telle que Bosch, Siemens, Samsung, Miele, AEG, NEFF, Bauknecht, Candy, Electrolux et Whirlpool.

TAA Trop vite use

7. signaler votre produit défectueux

Ensemble contre l'obsolescence prématurée
Donnez-nous des munitions pour lutter contre l'obsolescence prématurée en signalant votre produit défectueux grâce à la campagne "Trop Vite Usé" de Test Achats.

  • Le signalement d'un appareil prend moins de 5 minutes
  • Vous contribuez ainsi à prévenir l'obsolescence prématurée
  • Les informations que vous nous fournissez ne sont utilisées qu'à des fins d’analyse.
  • Vous ne recevrez pas de messages commerciaux de Test Achats



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Besoin d'aide pour faire le diagnostic et/ou pour réparer?

Après avoir enregistré un appareil défectueux, les réparateurs bénévoles de RepairConnects.org vous fournissent rapidement un premier diagnostic de réparation. Ensemble, vous partez à la recherche de la meilleure solution de réparation.

1. Choisissez un Repair Café de votre région

2. Entrez les détails de votre appareil

3. Obtenez de l'aide en ligne ou venez à une séance de réparation dans un Repair Café