Passer au contenu principal

Réparez grâce aux bénévoles des Repair Cafés

Un Repair Café est un rendez-vous entre citoyens bien décidés à ne plus jeter leurs objets sans tenter de les réparer! Un Repair Café, c’est vous, c’est nous, qui nous retrouvons le temps d’un atelier pour réparer ensemble.

Comment ça marche ?
C’est très simple, très convivial et plus de 2/3 des objets sont généralement réparés.

L’idée est qu’on répare ensemble. Il faut donc avoir envie de mettre la main à la pâte, même si « mais je n’y connais rien ». Ce n’est pas un service de réparation gratuit qui viendrait concurrencer les professionnels de la réparation.

Décidé ? L’agenda des séances des Repair Cafés des environs indique les lieux et heures des prochaines séances. Il n'y a plus qu’à choisir.

Sharepair repaircafe

Le Repair Café en pratique

Au Repair Café, vous allez réparez avec des bénévoles experts de la réparation. Si vous n'avez rien à réparer, vous pouvez prendre une tasse de café ou de thé. Ou vous pouvez aider à réparer l'objet de quelqu'un d'autre.

Curieux de savoir comment cela fonctionne dans la pratique ? Regardez et écoutez cette vidéo.

Voici grandes étapes d’une réparation :

  1. S'informer sur l’objet en panne, ses caractéristiques, son fonctionnement normal (mode d’emploi), son histoire et les symptômes précis de la panne.
  2. Démonter autant que nécessaire, étape parfois longue qui peut demander pas mal d’imagination et de persévérance. Parfois (souvent ?) des vidéos de démontage fournissent une aide très précieuse. Souvent en langue slave !
  3. Établir un diagnostic, comprendre exactement ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ça ne fonctionne pas.
  4. Réparer remplaçant la pièce défectueuse ou en inventant une solution de rechange pour rétablir un fonctionnement satisfaisant.
Rc montesquieu 2015

Les Repair Cafés ont-il une âme ?

La plupart des Repair Cafés, et c’est le cas pour le nôtre, à Louvain-la-Neuve, sont issus d’une rencontre entre des gens qui en avaient marre de jeter leurs objets, toujours plus rapidement hors d’usage, et des citoyens prêts à les aider à les réparer. Les ‘réparticipants’, comme nous les appelons, prennent en main la réparation de leur objet avec l’aide des bénévoles, autant que nécessaire, sans limite ! Ici, les heures ne comptent pas. Un autre rapport au temps s’installe. Réparer peut être tout aussi passionnant que regarder une série télévisée!

Au départ, la motivation du réparticipant est de remettre en état un objet pour qu’il puisse continuer à lui rendre les services auxquels il était habitué. Mais la motivation c’est aussi souvent la frustration d’une panne bien trop précoce ou la frustration devant les obstacles mis en place pour décourager la réparation par soi-même. Et puis, on ne dispose tout simplement pas toujours de l’argent pour se payer un remplacement ou un réparateur professionnel. S’établit donc tout naturellement dans le Repair-Café une relation sociale de partage et de collaboration. Relation totalement non-marchande. Notre modèle économique c’est « pas de dépenses, pas de recette », hormis les rares outils, à quelques euros, donnés ou parrainés par l’un ou l’autre réparticipant.

Ce modèle de Repair Café, c’est donc avant tout de la mise en commun, de la convivialité, de la proximité, du local, du circuit-court, du ’faire ensemble’. Il arrive que l’on y revienne, sans rien à réparer, simplement pour le plaisir d’en partager l’ambiance conviviale.

Les Repair Cafés des environs

Repair Café de LLN (séance mensuelle)

La prochaine séance mensuelle du Repair Café de Louvain-la-Neuve aura lieu aux auditoires Montesquieu mercredi prochain.
En savoir plus

Electrokot

L’Electrokot est un kot à projet centré sur la réparation, le recyclage et la réutilisation d’appareils électroniques à Louvain-la-Neuve
En savoir plus

Repair Café Wavre

En savoir plus

Repair Café Chastre

En savoir plus

Repair Café Rixensart

En savoir plus

Repair Café Grez-Doiceau

En savoir plus
Sharepair repaircafe

Besoin d'aide pour faire le diagnostic ?

Après avoir enregistré un appareil défectueux, les réparateurs bénévoles de RepairConnects.org vous fournissent rapidement un premier diagnostic de réparation. Ensemble, vous partez à la recherche de la meilleure solution de réparation.

1. Choisissez un Repair Café de votre région

2. Entrez les détails de votre appareil

3. Obtenez de l'aide en ligne ou venez à une séance de réparation dans un Repair Café

Sharepair professional

Repair Café vs Réparateurs professionnels

Les Repair Cafés ne sont-ils pas en concurrence avec les réparateurs professionnels ?

Non, au contraire. L'organisation de Repair Cafés permet de montrer au plus grand nombre qu'il est souvent possible de (faire) réparer. Si nécessaire, les citoyens sont orientés vers les (rares) professionnels qui existent (encore).

De plus, les Repair Cafés proposent souvent des solutions de réparation, même pour les objets que les professionnels estiment non réparables. Où allez-vous avec votre grille-pain cassé qui a 8 ans ?

Au Repair Café, les citoyens apprennent à démystifier la réparation et peuvent se rendre compte qu'il est souvent possible de réparer par soi-même, ou avec un peu d'aide.

Et si vous n'avez pas le temps, ni l'envie, n'hésitez pas à faire appel à un service de réparation professionnel! Nous avons rassemblé la liste des services offrant une garantie d'un mois au minimum. Choisissez le type d'objet que vous souhaitez réparer pour n'afficher que les réparateurs pertinents.